Voter, c’est se déplacer jusqu’au bureau de vote pour déposer son bulletin dans l’urne. Mais voter quand on est hospitalisé ou résident d’un établissement spécialisé est parfaitement réalisable. Il suffit de choisir une personne de confiance et lui donner votre procuration. Elle votera à votre place pour le candidat de votre choix le jour des élections. Vous voulez en savoir plus sur le vote par procuration ? Voyez ci-après.
Droit de vote : un droit fondamental à défendre
En France, le droit de vote est apparu dès l’Ancien Régime. En 1848, le suffrage est devenu universel pour les hommes. Les femmes doivent attendre 1944 pour obtenir le droit de vote. Aujourd’hui, toute personne majeure, de nationalité française et jouissant de ses droits civils et politiques peut exercer son droit de vote.
Comment voter en France ?
Si le droit de vote est acquis aux citoyens répondant aux critères requis, des démarches doivent être effectuées pour pouvoir déposer son bulletin dans l’urne le jour des élections.
S’inscrire sur la liste électorale
Pour pouvoir voter aux élections municipales, européennes ou présidentielles, vous devez vous inscrire sur une liste électorale. L’inscription peut être automatique à 18 ans à la suite d’un recensement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de votre commune par correspondance, par courrier ou en vous rendant à la mairie.
Se rendre au bureau de vote le jour des élections
Le jour des élections, rendez-vous au bureau de vote indiqué sur votre carte électorale pour déposer votre bulletin dans l’urne. Certaines communes de plus de 3500 habitants sont dotées de machines à voter. Elles permettent d’enregistrer les votes dématérialisés d’un scrutin. Avec une machine à voter, vous bénéficiez de la même confidentialité qu’avec une urne classique.
Électeur en situation de handicap
Selon le code électoral, le bureau et les modalités de votes doivent être accessibles à toute personne en situation de handicap. Elle peut être assistée par un accompagnant de son choix. Ce dernier peut introduire le bulletin dans l’urne ou encore signer à la place du votant.
Les patients hospitalisés en soin libre dans un service psychiatrique peuvent demander une autorisation exceptionnelle de quitter l’établissement de soin pour exercer son droit de vote. Toutefois, la durée d’absence ne doit pas excéder 48 heures. Les personnes en soin sous contrainte bénéficient des mêmes dispositifs avec une durée d’absence maximale de 12 heures.
Quelles démarches entreprendre pour voter quand on est hospitalisé ?
Il est possible aujourd’hui de voter depuis son lit d’hôpital. Vous devez au préalable établir une procuration à une personne de votre choix. Le jour des élections, elle procèdera au vote à votre place.
La mise en place de la procuration peut se faire en ligne.
- Connectez-vous au téléservice Maprocuration.
- Saisissez les informations concernant la personne qui votera à votre place : nom, prénom, date de naissance ou encore la commune où il vote.
A lire : Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?
Vous recevez alors par mail votre numéro de demande. Vous devez ensuite vous rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie pour confirmer la mise en place de la procuration. Vous êtes malade ou un handicap vous empêche de vous déplacer ? Vous pouvez demander qu’une personne de la gendarmerie ou de la police se rende à l’hôpital pour vérifier votre identité. La validation de votre demande de procuration vous sera envoyée par mail.
Voter est un droit universel à exercer en toute circonstance. Vous êtes en situation de handicap ou souffrez d’une maladie grave qui vous empêche de vous déplacer ? Pensez à donner la procuration à une personne de confiance pour qu’elle vote à votre place.