Le handicap : définition
L’OMS définit ainsi le handicap : « Est handicapée toute personne dont l’intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouvent compromises ». La loi française du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances complète cette définition en y ajoutant la notion d’altération de la vie sociale. Mental, moteur, sensoriel ou psychique, le handicap a de multiples visages, et ce n’est pas parce qu’il ne se voit pas qu’il n’est pas réel.
Le handicap mental
Le handicap mental : définition
Le handicap mental, ou déficience intellectuelle se définit par une perturbation du développement mental, qui se trouve stoppé ou incomplet, et dont il résulte un déficit de capacités et d’intelligence. Selon son importance, un handicap mental peut entraîner des troubles de l’apprentissage et du développement.
Les causes du handicap mental
Les causes du handicap mental sont multiples et peuvent se manifester à différents moments de l’existence :
- Au moment de la conception, le handicap mental peut survenir suite à une maladie génétique, une incompatibilité sanguine ou une « erreur » chromosomique, telle que le syndrome de Down, plus connu sous le nom de trisomie 21 ;
- Durant la grossesse, d’autres facteurs de risque se présentent, tels qu’un parasite ou un virus, la prise de médicaments ou la consommation d’alcool et autres substances nocives ;
- À l’accouchement, certaines complications peuvent induire un handicap, comme une grande prématurité ou un manque d’oxygénation du cerveau ;
- Au cours de la vie, n’importe quel individu peut être concerné par le handicap mental, de façon passagère ou définitive, suite à un accident ou une maladie.
Le handicap moteur
Le handicap moteur : définition
La notion de handicap moteur est large puisqu’elle englobe toutes les formes de déficience motrice qui entrave les gestes ou les déplacements. Il peut ainsi s’agir d’un boitement, d’un trouble de l’agilité ou de la précision, mais aussi, d’une paralysie des membres inférieurs, la paraplégie, ou des quatre membres, la tétraplégie.
Les causes du handicap moteur
Les causes du handicap moteur sont variées. Une lésion cérébrale ou une lésion de la moelle épinière en sont souvent à l’origine. Une maladie, un accouchement compliqué, une malformation de naissance, un accident de la route, de travail ou de sport ainsi que la vieillesse peuvent entraîner une déficience de la motricité. Les handicaps sont aussi variés que les individus qui en souffrent.
Le handicap sensoriel
Le handicap auditif
Le handicap auditif se traduit par une surdité, partielle ou totale. La surdité peut être héréditaire, mais elle peut avoir d’autres origines. En effet, ce handicap peut survenir durant la grossesse ou être présent à la naissance, de façon héréditaire, par exemple. La surdité peut frapper également à n’importe quel âge et pour différentes raisons :
- Suite à une maladie, comme la méningite ;
- Suite à la prise de médicaments ototoxiques ;
- Suite à un accident entraînant une déficience auditive.
Le handicap visuel
Le handicap visuel concerne les personnes aveugles ou malvoyantes. Les causes du handicap visuel, comme pour les autres handicaps, sont multiples. Un individu peut naître aveugle pour des raisons héréditaires, mais la cécité peut être le résultat d’une maladie, comme la cataracte, qui opacifie la lentille interne, ou le glaucome, qui abîme le nerf optique.
Le handicap psychique
La loi du 11 février 2005 intègre la notion de handicap psychique. À la différence du handicap mental, le handicap psychique ne présuppose pas de déficience intellectuelle et apparaît au cours de l’existence, suite à une maladie, telle que la schizophrénie ou le trouble bipolaire. Le handicap psychique peut également être induit par le développement de troubles névrotiques comme les TOC ou des troubles de la personnalité. L’individu n’est pas mentalement déficient mais peine à utiliser ses aptitudes à penser, organiser ou mémoriser, par exemple.
Toutes formes confondues, environ 9 millions d’individus souffrent d’un handicap en France. Les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) sont chargées de les accueillir et de les informer de leurs droits. La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) statue sur chaque dossier pour évaluer les besoins d’une personne et décider des moyens à mettre à sa disposition.
A lire : Comment remplir dossier MDPH ?