L’ Agefiph est un organisme qui propose des aides et un accompagnement pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Parmi les mesures phrases, la prime à l’insertion de l’Agefiph vise à encourager les entreprises à recruter des personnes handicapées dans des emplois durables et faciliter l’accès à l’emploi des personnes handicapées.
Qu’est-ce que la Prime à l’Insertion ?
Jusqu’en 2012, la prime à l’insertion de l’Agefiph était un dispositif devant favoriser l’accès à des emplois durables par les travailleurs handicapés.
Cette prime était accordée d’une part aux personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi (article L 5212-13), inscrites ou non à Pôle Emploi. Et d’autre part, aux employeurs de certains secteurs, sous forme d’une prime à l’insertion des personnes handicapées avec des contrats à durée indéterminée (CDI) ou déterminée (CDD) d’une durée minimale de 12 mois.
Le montant de la prime d’insertion versée à l’employeur était une subvention forfaitaire de 1 600€. Elle pouvait être versée pour chaque nouvelle embauche d’un salarié handicapé.
Quant au salarié handicapé c’était une subvention forfaitaire de 900€. Elle ne pouvait être versée qu’une seule et unique fois au cours de la vie professionnelle du salarié handicapé.
La prime à l’insertion de l’Agefiph était versée uniquement sur prescription d’un Cap Emploi, Pôle Emploi ou Mission Locale.
2013 : la prime à l’insertion change de nom et de forme !
Au 1er janvier 2013, les aides de l’Agefiph ont connu de grands changements. Cela a eu pour conséquence de mettre fin à certains dispositifs comme la prime pour l’insertion, remplacée par une nouvelle aide avec un objectif similaire : l’aide à l’accueil, à l’intégration et à l’évolution professionnelle des personnes handicapées.
L’aide à l’accueil, à l’intégration et à l’évolution professionnelle des personnes handicapées
L’aide a pour objectif d’accompagner la prise de fonction et l’évolution professionnelle de la personne handicapée dans l’entreprise.
Elle vise à faciliter l’accueil et l’intégration de la personne handicapée nouvellement recrutée ou l’accompagnement sur un nouveau poste dans le cadre de l’évolution et/ou de mobilité professionnelle et/ou suite à une évolution du poste de travail ou des conditions d’exercice de l’activité du salarie handicapé.
Comment ? En finançant les besoins pour sécuriser la prise de fonction ou l’évolution professionnelle d’un salarié handicapé. Il peut s’agir :
- D’un programme de sensibilisation et/ou de formation au handicap du collectif de travail ;
- De l’accompagnement du manager à la prise en compte du handicap ;
- De l’accompagnement individualisé pour la personne ou l’encadrement à travers du tutorat, du coaching…
L’aide est accordé sur la base d’un plan d’action précisant les mesures que l’employeur s’engage à mettre en place.
Tout employeur d’une personne handicapée en CDI ou CDD de six mois et plus peut en bénéficier. Le montant maximum de cette aide, prescrite par le conseiller Pôle emploi, Cap emploi, Mission locale ou par l’Agefiph est de 3000 euros.
L’aide est cumulable avec les aides de droit commun et les autres aides de l’Agefiph. Elle peut être mobilisée en amont du recrutement ou dans les neuf mois qui suivent la prise de poste.
A lire : Insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées