Comment vivre au quotidien avec de l’arthrose ?

genou douleur

Comment vivre au quotidien avec de l’arthrose ?

L’arthrose est une maladie chronique qui touche les articulations. Elle est particulièrement présente dans les genoux, les hanches et la colonne vertébrale. Cela occasionne d’importantes douleurs articulaires. Découvrez trois conseils pour mieux vivre au quotidien avec cette maladie.

Qu’est-ce que l’arthrose ?

Avant toute chose, il faut comprendre l’arthrose et sa définition. D’après le site has-sante.fr, lorsqu’une articulation est touchée par l’arthrose, son cartilage s’use progressivement. Il perd ainsi ses propriétés d’origine que sont la souplesse et l’élasticité. On sait désormais que cette affection touche également les ligaments, l’os, les muscles et le liquide synovial qui sont altérés. Avec le temps, des signes d’inflammation peuvent également apparaître.

Des mesures hygiénodiététiques

D’après le site arthrolink.com, pour mieux vivre avec de l’arthrose, la première des mesures est d’adopter un mode de vie plus sain. C’est-à-dire qu’il est recommandé d’adopter une alimentation équilibrée riche en bons nutriments et en quantité raisonnable. Si vous êtes en surpoids, perdre un peu de surcharge pondérale pourrait diminuer vos douleurs. Assurez-vous également de rester en mouvement en pratiquant une activité physique régulière comme la natation, la marche, le renforcement musculaire… Vous pouvez également avoir recours aux services d’un kinésithérapeute pour pratiquer des exercices de rééducation.

Adopter des dispositifs de soutien

Si vos douleurs sont trop intenses, vous pouvez vous équiper d’une canne pour soutenir une articulation affaiblie et vous soulager. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou à un spécialiste. Celui-ci vous aidera à choisir les appareils adéquats : marchette, chariot, canne… Si vous souffrez du genou, vous pouvez faire réaliser des semelles orthopédiques. Ceci aidera à corriger de légers déséquilibres qui peuvent augmenter vos douleurs. Vous pouvez aussi adapter votre logement ou votre environnement de travail en installant des barres d’appui, des robinets adaptés, etc.

douleurs genou

Recourir à un traitement médicamenteux

Lors de crises, vous pouvez prendre du paracétamol. Ce traitement est particulièrement recommandé en cas d’arthrose du genou. Si, en revanche, vos douleurs ne répondent plus à ce traitement, votre médecin peut aussi vous prescrire des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Pour éviter la survenue d’effets indésirables digestifs ou cardiovasculaires, ils ne seront utilisés qu’en cures courtes et à dose minimale.

Pour vivre au quotidien avec de l’arthrose, vous pouvez adopter un mode de vie sain. Privilégiez une alimentation équilibrée et variée et restez actif. Vous pouvez aussi recourir à des dispositifs de soutien et, en cas de crise, prendre du paracétamol ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens à petite dose.

A lire aussi : Comment faire pour garder une personne âgée chez soi ?

Haut de page