Que vous souhaitiez connaitre votre numéro d’allocataire, le montant des aides perçues ou encore modifier des données sur votre compte, il existe plusieurs possibilités pour contacter la Caisse d’Allocation Familiale. Pour vous y retrouver plus facilement et savoir comment transmettre un document à la CAF, nous vous expliquons tous en détail dans cet article.
Comment contacter la CAF par téléphone ?
Depuis le 16 décembre 2020, la procédure pour contacter la CAF par téléphone s’est grandement simplifiée, pour le plus grand bonheur des allocataires ! Auparavant la CAF possédait un numéro de téléphone pour chaque département. Cela relevait parfois du casse-tête pour s’y retrouver.
Par exemple : si vous habitiez dans l’Isère, département 38, le numéro à composer était le 08-10-25-38-80. Et pour le Doubs, c’était le 08-10-25-25-30.
Aujourd’hui il est beaucoup plus simple de prendre contact avec la CAF par téléphone, puisqu’un numéro unique a été mis en place : le 3230.
Quel que soit votre lieu de résidence, ce nouveau numéro est valable pour tous depuis un smartphone ou un téléphone fixe et il remplace les anciens numéros qui ne sont plus actifs. En début de communication il vous sera demandé de renseigner votre numéro de département, afin qu’un conseiller puisse répondre à votre demande du lundi au vendredi, de 9h à 16h30.
Pour les appels passés depuis l’étranger, il faudra dorénavant composer le : +33 9 69 32 21 21.
A noter : si vous êtes déjà allocataire, pensez bien à vous munir de votre numéro d’allocataire pour permettre au conseiller d’accéder à votre dossier.
Comment prendre contact avec la CAF par mail ?
Vous cherchez à entrer en contact avec la CAF par mail ou à savoir comment transmettre un document à la CAF par mail ? Nous allons vous expliquer la marche à suivre.
La première chose à faire est de vous rendre sur le site de la CAF et de suivre la procédure qui correspond à votre situation.
Vous êtes déjà allocataire et vous possédez un compte
Il faudra vous connecter à votre compte et vous rendre sur votre espace personnel, dans la rubrique « Contacter ma CAF » et enfin cliquer sur « Envoyer un courriel ».
Vous serez alors redirigé vers un formulaire qu’il conviendra de remplir, car il permet aux conseillers de pouvoir étudier votre demande à partir des informations fournies.
Si la CAF vous demande de fournir une pièce justificative ou que vous souhaitez transmettre un document concernant un changement de situation, il est possible de le faire depuis votre espace personnel, dans l’onglet « à transmettre » de la rubrique « Mes démarches ». Il vous suffit de scanner ou prendre en photo le document avant de l’envoyer.
Les CAF proposent également une adresse mail prévue tout spécialement pour la transmission de certains documents . Les XX étant à remplacer par le numéro de votre département.
Vous n’êtes pas allocataire et ne possédez pas de compte
Pour contacter la CAF sans être allocataire, il faut tout d’abord vous rendre sur le site et indiquer votre code postal dans la petite case prévue à cet effet. Une fois cette opération réalisée, vous êtes redirigé vers la page de la CAF de votre département. Vous y trouverez un onglet intitulé « Contacter ma CAF », puis un autre « Envoyer un courriel ». Sélectionnez la réponse « je ne suis pas allocataire » et vous arriverez sur un formulaire à remplir.
Comment transmettre un document à la CAF si vous n’avez pas encore d’espace personnel ? Le plus simple, lorsque cela est possible, est d’utiliser l’adresse mail que nous avons vu précédemment .
Comment contacter et transmettre des documents par courrier à la CAF ?
Il est également possible de contacter la CAF par courrier. Alors comment transmettre un document à la CAF par voie postale ? Commencez par chercher les coordonnées de votre CAF directement sur le site. En rentrant votre code postal dans l’espace situé en haut à droite, puis en sélectionnant la rubrique « Contacter ma CAF ». L’adresse sera indiquée dans un petit encart sur le côté droit. Envoyez votre courrier et les éventuelles pièces jointes en indiquant votre numéro d’allocataire si vous en possédez un.
A noter : le délai de traitement sera plus long que par mail. Aussi, si vous souhaitez une réponse rapide ce n’est pas le moyen le plus adapté pour contacter votre CAF.
Pour garder une trace de votre courrier, nous vous conseillons de l’adresser en recommandé avec accusé de réception.
Peut-on se rendre directement à la CAF ?
Autre option qui s’offre à vous : aller directement sur place pour poser vos questions ou transmettre vos documents. Sachez toutefois qu’il faudra prendre rendez-vous en amont afin d’être reçu par un conseiller. Cela peut se faire par téléphone ou à l’accueil de votre agence CAF.
Vous trouverez sur le site de la CAF, en allant sur l’onglet « Trouver un accueil CAF » de la rubrique « Point d’accueil », l’adresse de l’agence la plus proche de chez vous. Ainsi que les horaires et les services proposés sur place.
La plupart des agences proposent des bornes interactives qui vous permettront de consulter vos dossiers ou encore d’imprimer des documents. Et en cas de besoin, un conseiller pourra évidemment vous venir en aide.
Lire également : Qu’est-ce que l’ASI ?