Une personne en situation de handicap, qui a des besoins spécifiques, peut remplir un dossier MDPH. Il permet d’avoir accès à des aides et des prestations en lien avec le handicap. Nous vous expliquons comment remplir un dossier MDPH, car cela peut être assez long et fastidieux.
Qu’est-ce qu’un dossier MDPH et pourquoi le remplir ?
Le dossier MDPH est un document administratif qui permet, sous certaines conditions, de bénéficier de différentes prestations comme :
- L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) ou l’Allocation a l’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH) ;
- La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ;
- La Carte Mobilité Inclusion mention invalidité ou priorité ;
- La Carte Mobilité Inclusion mention stationnement (CMI)…
Vous pouvez récupérer votre dossier MDPH en allant dans la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou dans une Maison De l’Autonomie (MDA).
Le dossier doit être rempli par la personne concernée avec, si besoin, l’aide d’un proche ou d’un professionnel compétent. S’il s’agit d’un mineur ou d’un majeur protégé, c’est au représentant légal de faire la demande et de remplir le dossier.
Quelles pièces justificatives faut-il pour remplir un dossier MDPH ?
Comment remplir un dossier MDPH de façon efficace ? En rassemblant toutes les pièces justificatives nécessaires pour monter le dossier :
- Le formulaire de demande qui est particulièrement long et complexe à remplir. Mais plus il sera complété avec précision, plus l’évaluation du dossier sera facile ;
- Un certificat médical daté de moins de 3 mois ;
- Un justificatif de domicile ;
- Une pièce d’identité en cours de validité ;
- Un document complémentaire, rempli par l’entourage de la personne concernée, peut être associé au dossier MDPH afin de mieux expliquer le handicap et son impact dans la vie de tous les jours.
- Le projet de vie n’est pas un document obligatoire mais il apporte un vrai plus à votre demande. Il permet d’expliquer à la MDPH vos besoins concrets à la fois dans la vie quotidienne, professionnelle mais aussi sociale et donc de proposer les aides les plus adaptés.
S’il s’agit d’une demande enfant, vous aurez besoin de ces pièces supplémentaires :
- Un bilan psychologique effectué par le psychologue scolaire, de l’hôpital ou en libéral ;
- Tous les bilans des spécialistes qui sont en lien avec l’enfant ;
- Le GEVASCO (guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation), qui permet de rassembler les principales informations sur la situation d’un élève afin qu’elles soient prises en compte pour l’évaluation de ses besoins de compensation ;
- Le PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) qui n’est pas obligatoire mais fortement recommandé, car la MDPH accorde plus facilement des AVS s’il y a eu des actions mises en place en amont avec l’école.
Qui peut remplir le certificat médical ?
Le certificat médical peut être rempli par le médecin traitant. Mais, si cela est possible, il vaut mieux le faire rédiger par le médecin spécialiste car il connait la maladie plus en détail. Vous pouvez demander une consultation dédiée pour remplir le certificat. L’idée n’est pas de rédiger un diagnostic mais plutôt de mettre en lumière les conséquences de votre handicap dans la vie quotidienne. En effet, la MDPH n’évalue pas les besoins et l’attribution des aides en se basant sur un diagnostic, mais en fonction des répercussions du handicap/ de la maladie dans la vie quotidienne.
Où demander de l’aide pour remplir le dossier MDHP ?
Si vous craignez de ne pas savoir comment bien remplir votre dossier MDPH, n’hésitez pas à demander de l’aide aux personnes compétentes dans le domaine :
- Une assistante sociale du CCAS de votre commune ;
- Une assistante sociale de l’hôpital ou de l’école ;
- L’Enseignant Référent de Scolarité pour les enfants scolarisés. Il y en a plusieurs dans chaque département ;
- L’accueil de la MDPH qui propose parfois un accompagnement pour aider à bien remplir le formulaire de demande ;
- Certaines associations qui tiennent parfois des permanences à la MDPH.
Vous trouverez également sur internet des notices explicatives et des tutoriels vidéo, qui vous expliquent comment remplir un dossier MDPH.
Où déposer son dossier MDPH ?
Plusieurs options s’offrent à vous pour déposer le dossier MDPH :
- Le dossier MDPH peut être déposé directement à l’accueil de la MDPH et du CCAS ;
- Vous pouvez l’envoyer par voie postale à l’adresse de votre MDPH, de préférence en courrier recommandé ;
- Certaines MDPH utilisent un téléservice qui permet de remplir et déposer son dossier directement en ligne.
Faut-il renouveler la demande tous les ans ?
Le renouvellement des prestations n’est pas automatique. Si vous estimez que votre situation nécessite toujours des aides, il faudra refaire une demande auprès de la MDPH en remplissant de nouveau un formulaire. Le mieux est d’anticiper et de faire la demande 6 mois avant la fin de vos droits.