Les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie ont besoin d’une assistance ponctuelle au quotidien. Lorsqu’elles demeurent chez elles, il est possible d’obtenir une aide à domicile pour tous les actes de la vie quotidienne. Voici comment bénéficier de ce type de prestation en toute confiance !
Évaluez les besoins de la personne handicapée
Déterminez le type d’aide dont la personne handicapée a besoin. Puis, adressez-vous à une agence spécialisée dans le service à domicile. La liste des prestations est longue et vous pouvez sélectionner celles qui vous sont utiles. Par exemple, Domidom vous propose les aides suivantes :
- l’entretien ménager,
- la vaisselle, la lessive et le repassage,
- les emplettes alimentaires,
- l’achat de produits pharmaceutiques,
- la préparation des différents repas quotidiens,
- les soins non médicaux,
- le transport et l’accompagnement pour les sorties extérieures,
- la garde de nuit,
- l’assistance pour accomplir les démarches administratives…
Contactez le prestataire de services à domicile
Vous avez sélectionné le service à domicile qui est utile à la personne handicapée ? Consultez l’agence locale pour coordonner vos besoins avec elle : déterminez les jours, les heures ainsi que le type de prestation dont vous avez besoin. En passant par un prestataire agréé, vous bénéficiez de divers avantages indispensables pour assurer une prestation de domicile de confiance.
- L’aidant à domicile qui vous est dédié est une personne qualifiée qui dispose de l’expérience et des compétences requises.
- Une fois adoubé par la personne aidée, l’assistant à domicile est toujours le même afin de nouer une relation de confiance.
- Vous bénéficiez d’un crédit d’impôt équivalent à 50 % du prix des prestations versées.
- Sous réserve d’éligibilité, vous pouvez obtenir une allocation supplémentaire.
Renseignez-vous sur les aides réservées aux personnes en situation de handicap
Les personnes handicapées peuvent bénéficier de diverses allocations pour les accompagner dans leurs tâches quotidiennes. Par exemple la prestation de compensation du handicap (PCH) qui est une aide financière sous certaines conditions de prestations. Par ailleurs, certains départements attribuent une allocation d’aide ménagère à domicile en cas de handicap, selon l’âge et les ressources. Le montant est directement versé à l’agence de service à domicile agréée : renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune ou du centre communal d’action sociale.
En cas de situation de handicap ou de perte d’autonomie, le recours à un aidant peut s’avérer incontournable. Faites appel pour cela à une agence agréée de services à domicile afin de déterminer les prestations qui vous sont utiles. Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt équivalent à la moitié des dépenses. Renseignez-vous également auprès de la mairie sur votre éligibilité aux allocations dédiées.