Grâce à l’hospitalisation à domicile, les patients ne sont pas forcément obligés de se séjourner à l’hôpital pour avoir accès aux soins. Cette solution permet également de raccourcir l’hospitalisation. Toutefois, il est nécessaire de respecter quelques conditions. Aussi, il faut suivre des démarches précises. Voyons comment mettre en place une hospitalisation à domicile.
Sommaire
Les conditions pour mettre en place une hospitalisation à domicile
Pour ceux qui souhaitent savoir comment mettre en place une hospitalisation à domicile, sachez qu’il y a des conditions à respecter.
L’hospitalisation à domicile ne peut être envisagée que lorsque le médecin hospitalier ou le médecin traitant l’accorde. Il appartient à ces professionnels de décider si l’hospitalisation peut continuer à domicile ou se faire à domicile ou pas. Toutes les conditions du logement doivent permettre une hospitalisation à domicile. Le domicile en question fera donc l’objet d’une enquête par une assistante sociale. Il peut s’agir du domicile personnel du patient ou des établissements d’hébergement collectif. Avant de mettre en place cette solution, le patient ainsi que ses proches doivent donner leur accord et le formaliser par écrit.
Avant que le médecin coordinateur accorde l’admission du patient, toute l’équipe HAD met en place le projet thérapeutique en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire du service prescripteur et le médecin traitant. Ce projet a pour objectif de peser les avantages et les inconvénients de l’hospitalisation à domicile selon le cas qui se présente.
Pour s’assurer de la faisabilité de la prise en charge, l’équipe soignante de l’établissement doit faire une vérification sur les lieux d’hospitalisation. Par l’occasion, elle va fixer les conditions matérielles requises pour le projet thérapeutique. Le matériel et les fournitures nécessaires seront installés par le service logistique de l’établissement lui-même ou par un prestataire extérieur.
En ce qui concerne les conditions pour les établissements HAD, il est impératif qu’ils se situent dans une zone géographique couverte par une structure HAD. Pour faciliter l’accès de tous à ce genre de soin, des établissements HZD ont été mis en place dans la plupart des départements en France. La structure de l’établissement doit être conforme aux normes établies que ce soit en matière de sécurité ou en termes de qualité des soins.
Quels sont les soins pouvant être reçus dans le cadre d’une hospitalisation à domicile ?
Maintenant que vous savez comment mettre en place une hospitalisation à domicile, il importe de savoir quels sont les soins reçus.
Tout individu, quel que soit l’âge, peut avoir accès à une hospitalisation à domicile. Ce dispositif est une alternative intéressante pour donner des soins qui ne peuvent pas être dispensés en cabinet libéral. Comme il a été dit plus haut, il peut être proposé pour remplacer ou raccourcir une hospitalisation. Dans la majorité des cas, les soins dispensés sont des pansements complexes, du nursing lourd, de la nutrition, de l’assistance respiratoire, de la rééducation neurologique, des traitements intraveineux et cancéreux, etc.
Ceci dit les maladies pouvant être traitées dans le cadre d’une hospitalisation à domicile sont généralement le cancer, les affections neuro-dégénérations, l’hématologie, les affections cardiovasculaires, les maladies infectieuses, etc.
Le tarif d’une hospitalisation à domicile
Pour savoir comment mettre en place une hospitalisation à domicile, vous devez également prendre en compte le budget à prévoir. Avant toute chose, le patient doit obtenir de sa caisse d’assurance maladie qu’elle accepte l’HAD. Les dépenses en hospitalisation à domicile sont les mêmes que celles à l’hôpital sauf que le patient n’aura plus à payer les frais journaliers d’hébergement.
En règle générale, les frais de l’hospitalisation à domicile sont pris en charge par la caisse d’assurance maladie à une hauteur de 80 %, sauf si votre contrat d’assurance vous permet de bénéficier d’une couverture à 100 % comme dans le cas d’une maladie de longue durée.
Sinon, la Sécurité sociale prend en charge les honoraires des médecins traitants et spécialisés, les frais pharmaceutiques, les actes de laboratoires d’analyses biologiques, les honoraires des professionnels paramédicaux, le matériel médical, le transport en ambulance, etc. Il est recommandé de souscrire un complémentaire santé pour que cette dernière prenne en charge les frais laissés par la Sécurité sociale. Quoi qu’il en soit, tâchez de toujours comparer les contrats d’assurance santé avant de faire la souscription.
A lire : Comment remplir dossier MDPH ?