Vous aimez vous occuper des personnes âgées ? Pourquoi ne pas les accueillir chez vous afin de suivre de près leur santé et de leur offrir un environnement favorable pour leur bien-être ? Si le projet vous intéresse, découvrez ci-après comment faire pour garder une personne âgée chez soi.
Sommaire
Tenir compte des conditions préalables pour accueillir une personne âgée chez soi
Pour savoir comment faire pour garder une personne âgée chez soi, considérez avant tout les conditions préalables pour mener à bien ce genre de projet. Cela peut concerner l’aménagement de votre logement afin qu’il puisse accueillir correctement des seniors ou des personnes handicapées. En général, vous êtes tenu de proposer des chambres privatives d’au moins 9 m² à vos résidents. Si vous recevez des couples, la superficie de la chambre doit être de 16 m². Chacune d’entre elles doit avoir une facilité d’accès aux parties communes et aux sanitaires.
Pour pouvoir recevoir des personnes âgées chez soi, vous devez également assurer un accueil continu. En cas d’absence pour maladie ou pour vacances, prévoyez des solutions de secours. Pour exercer ce métier, vous n’avez pas généralement besoin de diplôme particulier. Cependant, cela peut être un atout dans le domaine. Par conséquent, n’hésitez pas à demander l’agrément de votre établissement et à suivre une formation spécifique.
Sachez que si vous êtes locataire, vous n’avez pas besoin d’obtenir l’accord de votre propriétaire pour exercer le métier. Toutefois, si vous envisagez d’effectuer des travaux d’aménagement, l’autorisation de votre bailleur est indispensable.
Demander un agrément
Pour réussir à comment faire pour garder une personne âgée chez soi, pensez aussi à demander un agrément. Pour commencer, envoyez une requête auprès du président du conseil général. Après, les services sociaux réaliseront une visite sur terrain afin d’évaluer les conditions d’hébergement et d’accueil dans votre bâtiment. Ils tiendront également compte de votre expérience et de votre motivation.
Lorsque le permis d’exercer vous est octroyé, il fixe le nombre de personnes que vous pouvez accueillir chez vous. Il indique entre autres la durée de validation de l’autorisation. Après cela, vous devez vous attendre à recevoir régulièrement la visite des services sociaux afin de garantir le suivi médico-social de votre logement.
Tenir en compte la vie commune dans votre logement
La vie commune est un autre point à analyser pour apprendre comment faire garder une personne âgée chez soi. Elle ne touche pas seulement le fait d’héberger et de nourrir des personnes âgées, mais elle concerne également le fait de les aider à préserver et à retrouver leur autonomie. Lorsque vous envisagez d’héberger une personne âgée chez vous, vous devez également le laisser recevoir des visites.
Pour fixer les prestations de chaque résident, les modalités de remplacement en cas d’absence, les modalités de rupture du contrat, la durée de la période d’essai et les conditions matérielles et financières de l’accueil, les deux parties sont liées par un contrat d’accueil. Ce document indique aussi les espaces privatifs que la personne âgée peut accéder durant son séjour. Pour prévenir contre les conséquences pécuniaires, les deux parties doivent aussi souscrire chacun de leur côté un contrat de responsabilité civile.
Pour ce qui est de votre rémunération, elle dépend de nombreux facteurs. Mais, en moyenne, vous percevez entre 1 000 et 1 500 € net par mois.
Bien déterminer son statut
Déterminer son statut fait partie des nombreuses étapes pour pouvoir accueillir une personne âgée chez soi. En vous référant au Code du travail, vous n’adoptez pas le statut de salarié. Mais, vous êtes tout de même tenu par un contrat d’accueil. Vos résidents peuvent aussi établir, tous les mois, un bulletin de rémunération et verser des cotisations sociales auprès de l’Urssaf.
Veillez également à fixer avec la personne âgée qui réside chez vous de vos dates de congé et de vos possibilités de remplacement. En cas de rupture de contrat, aucune allocation chômage n’est versée.
Tenir compte de ses droits sociaux
Pour réussir à comment faire pour garder une personne âgée chez soi, prenez aussi compte de vos droits sociaux. Dans un premier temps, bénéficiez de l’assurance maladie qui vous permet de couvrir en cas de problèmes de santé. Dans un second temps, profitez du régime de retraite des salariés et n’oubliez pas de verser une cotisation auprès d’une caisse de retraite complémentaire. Toutefois, en exerçant ce métier, vous ne pouvez pas bénéficier du droit aux indemnités de chômage.
Voilà comment faire pour garder une personne âgée chez soi : remplir les conditions nécessaires pour accueillir une personne âgée chez soi, demander un agrément et déterminer son statut. Vous ne devez pas non plus négliger la vie en commun dans votre logement et bien analyser vos droits sociaux. Sachez que si vous exercez ce métier, vous n’êtes pas considéré comme un salarié.
A lire : Comment mettre en place une hospitalisation à domicile ?